Mises à jour: quoi de neuf en mars 2021?

15 avril, 2021
Olga Voytikhovich
Mises à jour en mars

On continue à améliorer notre plateforme de surveillance et nos applications phares. En mars, on a ajouté les options de positionnement par Wi-Fi, de détection automatique du type de véhicule et d'autorisation dans Wialon Hosting via des applications tierces. Hecterra, Fleetrun et Logistics ont également été mis à jour. Lisez la suite pour en savoir plus.

Wialon Hosting

Positionnement par Wi-Fi

Lorsque le système GPS ne peut pas déterminer la géolocalisation de l'unité, on a ajouté la détection des coordonnées de l'unité à l'aide des points d'accès Wi-Fi.

Comment fonctionne la géolocalisation par Wi-Fi

Désormais, les appareils qui prennent en charge la géolocalisation par Wi-Fi peuvent envoyer des données sur les points d'accès Wi-Fi les plus proches à la plateforme de Wialon. Ces données sont utilisées pour détecter les coordonnées de l'appareil. 

Pour cette option de localisation, vous devez configurer certains paramètres du système. L'utilisateur doit passer à l'onglet "Propriétés avancées" dans la section "Filtrage de la validité des messages", puis sélectionner l'option "Déterminer la localisation par les points Wi-Fi". L'utilisateur indique ensuite le nombre minimum et maximum de points Wi-Fi dont le signal doit être reçu par Wialon. Le paramètre "Précision" indique la précision de l'emplacement de l'unité à considérer comme valide.

La géolocalisation par Wi-Fi

Voici une description détaillée de la manière dont le processus de géolocalisation par Wi-Fi se déroule:

  • Lorsqu'un appareil avec l'option "Déterminer la localisation par Wi-Fi" activée se trouve entre plusieurs points Wi-Fi, il envoie un message contenant les informations sur les points d'accès. L'objectif de ce message est de déterminer l'emplacement de l'appareil par rapport aux points Wi-Fi.
  • Wialon détermine les coordonnées. Le système traite les données sur les points d'accès, les teste selon les critères préétablis et sélectionne les points valides. Wialon prend les points sélectionnés et envoie une requête à Google Maps pour recevoir les coordonnées de l'unité.
  • Wialon remplace les coordonnées dans le message. Si les données ne répondent pas aux critères de précision établis, Wialon laisse le message dans sa forme originale.

En activant la fonction de positionnement par Wi-Fi, il convient de garder à l'esprit ses limites naturelles. Pour certaines opérations - par exemple, le calcul d'un trajet - Wialon a besoin de données de positionnement: vitesse, altitude, infos satellite, etc. Si vous déterminez l'emplacement de l'unité avec les coordonnées Wi-Fi, vous ne pouvez pas prendre le reste des données du GPS. Par conséquent, Wialon ne pourra pas déterminer, disons, des trajets (arrêts et stationnement) en utilisant la géolocalisation par Wi-Fi.

Certains types de notifications ne fonctionneront pas non plus, par exemple les notifications de vitesse. Par conséquent, Wialon ne prendra en compte les messages avec les coordonnées Wi-Fi que lorsque cela est pertinent. Il s'agit principalement:

  • des pistes;
  • des notifications de type Géozone;
  • des colonnes de rapports avec adresses et coordonnées.

Détection automatique du type de véhicule

En février, on a annoncé la création de la bibliothèque de types d'unités dans Wialon Hosting. L'idée de lancer une telle bibliothèque est de faciliter le travail avec le système pour chaque utilisateur.

Désormais, Wialon peut déterminer automatiquement le type de véhicule. Vous n'avez pas besoin de le sélectionner vous-même - le système le fera pour vous.

À l'avenir, Wialon sera en mesure de déterminer d'autres types d'unités, par exemple, les trackers personnels.

Afin d'apprendre à Wialon à déterminer les types de véhicules le plus précisément possible, nous devons recueillir le plus de données possible auprès de nos utilisateurs. Pour les utilisateurs ayant le droit de modifier les propriétés de l'unité, nous suggérons d'aller dans l'onglet "Profil" et de vérifier le type de véhicule déterminé par Wialon.

Détection automatique du type de véhicule

Plus les utilisateurs interagissent avec ce paramètre (confirment ou rejettent le type de véhicule proposé), plus la détection automatique du type d'unité sera précise. Nous sommes reconnaissants à tous les utilisateurs qui améliorent Wialon avec nous.

Autorisation dans Wialon Hosting via des applications tierces

Auparavant, l'utilisateur de Wialon Hosting pouvait se connecter à son compte en utilisant le login et le mot de passe Wialon. C'était assez peu pratique lorsqu'ils utilisaient un seul compte d'entreprise pour toutes leurs applications et systèmes, à l'exception de Wialon qui nécessitait un login séparé. Dans notre précédente mise à jour, nous avons étendu la fonctionnalité avec la fonction de connexion Google.

Cette fois-ci, nous sommes allés plus loin: l'utilisateur peut désormais se connecter au compte Wialon plus facilement et plus rapidement via une application tierce.

Autorisation via Auth0

Actuellement, les applications tierces accèdent à Wialon via le fournisseur Auth0 connecté à notre plateforme.

Pour permettre au client d'entrer dans Wialon via le compte d'application tiers, le partenaire de Wialon doit d'abord connecter son application à Auth0. Une fois que c'est fait, il doit contacter notre support technique à support@gurtam.com pour que nous nous occupions des paramètres nécessaires de notre côté. Ensuite, les clients du partenaire parviendront à lier leur compte d'application tierce à Wialon et à se connecter au compte du système beaucoup plus rapidement.

Si vous souhaitez utiliser les services d'un autre fournisseur pour vous connecter ou connecter votre application directement à Wialon, veuillez contacter notre support technique à support@gurtam.com.

Lier le compte pour l'autorisation

Une fois que l'utilisateur a connecté son application à Auth0, il peut lier le compte de cette application à Wialon. Le processus est similaire à la liaison du compte Google.

  • Un champ supplémentaire apparaît dans l'onglet "Sécurité" des paramètres de l'utilisateur.
  • L'utilisateur saisit les informations d'identification du compte de l'application tierce dans ce champ, liant ainsi le compte à Wialon.
  • Si la connexion de la nouvelle méthode d'autorisation est effectuée correctement, un nouveau champ apparaît dans les paramètres de l'utilisateur. Il contient l'adresse e-mail qui sera désormais utilisée pour se connecter.

L'utilisateur peut facilement supprimer le lien au compte à l'aide d'un bouton spécial.

Nouveau bouton sur la page de connexion

Le nouveau bouton de lien avec un nom personnalisé apparaît sur la page de connexion. Le texte du bouton peut être modifié, par exemple, il peut être défini comme suit: Connectez-vous à [le nom de l'application].

C'est tout pour les nouvelles fonctionnalités du système. Inscrivez-vous sur le forum et découvrez les mises à jour de Wialon Hosting sur un sujet dédié.

Hecterra

Colonnes avec les consommables dans les rapports

S'il y a des consommables enregistrés dans la culture, ils seront affichés non seulement dans le dialogue détaillé de la culture mais aussi dans le tableau du rapport - une colonne par consommable. Par exemple, Engrais: nitrate d'ammonium. L'affichage des consommables est activé par défaut. Vous pouvez le désactiver dans les paramètres du tableau.

Colonnes avec les consommables dans les rapports

Colonnes avec les consommables dans les rapports

Navigation au clavier

Pour naviguer dans les pages et leurs éléments, on a ajouté la possibilité d'utiliser des raccourcis clavier.

Touches
Actions

Tab

Avancer

Tab+Shift

Retour en arrière

Enter, Space

Sélectionner un élément, cliquer sur le bouton

Arrow Up/Down

Avancer/retourner dans la liste des options; diminuer/augmenter les valeurs dans les champs numériques 

Esc

Fermer le menu


Cette nouvelle fonctionnalité permettra de rendre les actions habituelles plus rapides et peut-être plus pratiques pour certains utilisateurs.

Gel de la colonne "Champ" dans les rapports

Vous pouvez modifier la visibilité des colonnes du rapport dans les paramètres du tableau. Cette règle s'applique à toutes les colonnes, à l'exception de la colonne "Champ", car elle est désormais toujours visible et ne peut être masquée. En faisant défiler le tableau horizontalement, l'utilisateur verra que la colonne "Champ" est fixe. Ainsi, l'utilisateur connaît toujours l'information sur le champ qu'il consulte.

Vous trouverez plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités, ainsi que des commentaires sur le fonctionnement de l'application et l'expérience des utilisateurs sur le forum.

Fleetrun

Sélection des unités et des intervalles pour les notifications

Lors de la configuration des notifications, vous pouvez désormais sélectionner des unités ou des intervalles afin d'être notifié uniquement sur les services créés pour certaines unités ou en fonction de certains intervalles. Toutes les unités de service sont sélectionnées par défaut.

Sélection des unités et des intervalles pour les notifications

Coût total des services et du carburant sur la page de l'unité

Dans l'onglet "Info sur l'unité" de la page de l'unité, vous pouvez visualiser non seulement les coûts des services et du carburant séparément, mais aussi leur valeur totale. Pour ce faire, sélectionnez "Coût total" dans la liste déroulante supérieure.

Coût total des services et du carburant sur la page de l'unité

Aucune limite pour le nombre d'éléments du champ personnalisé

Auparavant, l'utilisateur pouvait spécifier jusqu'à 20 éléments dans le champ personnalisé. Dans la mise à jour actuelle, nous avons supprimé cette limitation. Ajoutez autant d'éléments à la liste que vous le souhaitez.

Cela sera utile si votre client possède une grande flotte et a besoin de nombreux champs personnalisés pour stocker les informations nécessaires sur chaque véhicule (immatriculation, marque, etc.) 

Langue tchèque

Fleetrun est désormais disponible en tchèque.

Trouvez plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités de Fleetrun dans le Centre d'aide de Wialon. Vos demandes et suggestions sont discutées dans le sujet du forum.

Logistics

Amélioration de l'algorithme d'optimisation

La tâche principale des systèmes de planification est de construire l'itinéraire optimal, c'est-à-dire le moins coûteux. Pour améliorer l'efficacité de la planification, on a développé un nouvel algorithme d'optimisation qui améliore la qualité du routage. L'algorithme permet de réduire les coûts de livraison et, en même temps, de respecter l'intervalle de livraison plus souvent.

Modes de planification

On a ajouté la possibilité de choisir le mode de planification pour construire l'itinéraire. Vous pouvez le faire dans les paramètres d'optimisation et affecter le coût de l'itinéraire. Trois modes de planification sont disponibles:

  • rentable (véhicules entièrement chargés, kilométrage minimum, respect lâche des intervalles de livraison);
  • équilibré (véhicules entièrement chargés, kilométrage minimum, respect strict des intervalles de livraison);
  • rapide (réduction du délai de livraison en raison du nombre maximal d'unités).

Les modes de planification permettent de personnaliser l'application en fonction des besoins de chaque entreprise. Par exemple, le service de livraison de pizzas utilisera très probablement le mode rapide car les clients s'attendent à recevoir leurs pizzas le plus rapidement possible.

Modes de planification

Prise en compte de l'emplacement des véhicules

On a ajouté l'option "Prendre en compte l'emplacement des unités". Elle permet de construire des itinéraires en tenant compte de l'emplacement actuel du véhicule. Si, à ce moment, l'option est activée, les itinéraires sont planifiés en tenant compte de l'emplacement des unités au moment de la planification. Si les unités suivent d'autres itinéraires, les derniers points de ces itinéraires sont pris en compte. L'emplacement des unités peut influencer l'ordre dans lequel les commandes sont visitées, la durée de l'itinéraire et le kilométrage.

Exemple d'application: si de nouvelles commandes apparaissent au cours de la journée, les véhicules leur sont affectés en tenant compte de leur emplacement actuel et non de l'emplacement du garage, qui peut être éloigné, ce qui rendrait un nouvel itinéraire non optimal.

Prise en compte de l'emplacement des véhicules

Exportation des commandes

On a ajouté la possibilité d'exporter les commandes sous forme de tableau vers des fichiers XLSX et CSV. Les colonnes du tableau sont les mêmes que les paramètres de la commande. Vous pouvez utiliser les fichiers avec les commandes pour l'importation dans un autre compte, l'intégration avec d'autres systèmes, etc.

Exportation des commandes

Visitez le forum pour en savoir plus sur les nouvelles options de Logistics. N'hésitez pas à partager votre expérience.


Dans un mois, nous préparerons le résumé des fonctionnalités d'avril. En attendant, n'hésitez pas à essayer et à tester les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme et des applications, ainsi qu'à laisser vos commentaires surle forum. N'oubliez pas que nous prenons presque toutes les décisions en fonction de vos commentaires.

Olga Voytikhovich
Olga Voytikhovich
Olga est rédactrice à Gurtam. Elle parle des produits de l'entreprise sur les pages du site web, des cas d'utilisation réussis de Wialon – dans le blog, et informe les partenaires des mises à jour du système et des applications sur une base mensuelle.

Partager

Lire aussi