| News
Jura dispose d’un grand nombre de terrains à bâtir
14.11.2019
Le canton du Jura dispose de plus de 544 hectares de terrains à bâtir, selon une étude de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPF) dont l’inventaire détaillé a été remis aux municipalités.
Le Noirmont. (Img: République et Canton du Jura/Jura Tourisme)
Le canton du Jura a encore de la place. Une nouvelle étude de l’EPF montre non seulement combien de terrains sont disponibles mais également où ils se trouvent exactement. Cette étude a été menée selon la méthode Raum+ qui avait permis de recenser les terrains dans le centre et l’Est de la Suisse. Le canton du Jura dispose d’une réserve de terrains à bâtir de 544 hectares répartis sur 2,782 parcelles. Selon un communiqué du canton cela correspond à 15% de l’ensemble des zones constructibles dans le canton.
Environ la moitié des terrains se trouvent dans la région de Porrentruy, une zone qui fournit environs un tiers de la population et de la main d’oeuvre. 45% des réserves se trouvent dans des régions déjà très urbanisées. 67 parcelles ont une superficie de plus d’un hectare; ensemble, elles représentent 26% de la réserve. De même, 26% des réserves de terrains à bâtir pourraient être utilisés directement et 25% des réserves sont situées dans des zones industrielles.
Les municipalités peuvent dès à présent utiliser cet inventaire pour le développement des territoires.