| News
Une production en situation de confinement
15.04.2020
Manques et défaillances. Nous avons travaillé avec la start-up jurassienne SwissKH qui a obtenu en peu de temps des résultats étonnants. Parti de besoins de son entourage, Bryan Gosparini le CEO de l'entreprise, a développé un masque de protection contre le Covid-19. Suite à différents essais, il en a fabriqués quelques-uns mais, faute de filtre, il s'est orienté vers les visières. Elles permettent également de protéger les yeux et le nez. Voici ce qu'il a obtenu en 2 semaines en partant de zero :
– 650 visières livrées gratuitement aux hôpitaux et personnels de santé de la région. 600 suplémentaires pour la semaine prochaine en commande. Soit au cummul, plus de 3000 visières livrées sur toute la Suisse d’ici fin avril. (Link)
-Des contacts, des partenaires de développement en Egypte, en Italie, au Brésil, Tunisie … et évidemment en Suisse sur d’autres projets de développement open source, notamment un respirateur.
-Un réseau de 58 Makers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker – Culture maker
La culture maker (de l’anglais make, lit. faiseur) est une culture (ou sous-culture) contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY)
-Une capacité de fabrication de l’ordre de 400 visières par jour grâce à tout un réseau d’imprimantes 3D. Capacité qu’il pourrait étendre à 700 par jour si besoin
-Plus de 4000 vues en une journée sur ses postes LinkedIn
La technologie rend les choses possibles, mais sans des équipes, des méthodes agiles et une ouverture d’esprit pour imaginer de nouveaux modèles, on ne ferait pas grand-chose.
Des technologies flexibles et connectées.
L’impression 3D, la fabrication additive, tout le monde connait. On s’est rendu compte dernièrement qu’il y a avait là une force de réaction importante et la capacité de fabrication. La production n’est plus l’exclusivité des industriels. Une capacité complémentaire existe chez les particuliers, des passionnés de technologie comme vous et moi. L’industrie 4.0 et la digitalisation du travail avec les modèles numériques, les outils de communication et d’échange de données jouent un rôle fondamental dans le succès de tels modèles.
En parallèle, quelques industriels ont proposé de mettre à disposition leur outil de production faiblement chargé actuellement pour fabriquer des pièces “utiles” pour la lutte contre la pandémie. BaselArea.swiss supporte ces démarches et fait le lien entre les besoins et les moyens.
Penser différemment.
Le fait de devoir faire attention, de devoir moins sortir, nous oblige à réfléchir sur nos vrais besoins. Et pour ces besoins, il faut trouver des solutions ingénieuses, innover. Les modèles d’affaires doivent être adaptés et compatible avec les ressources disponibles. Il existe des plateformes de cocréation, des outils comme le design thinking pour placer le client au centre et beaucoup d’autres pour développer autrement. Pour la production, elle peut être délocalisée, mais aussi répartie sur le territoire et les outils mis à disposition par des particuliers, ces makers. Le 6 mai, nous organisons un atelier virtuel sur l’expérience utilisateur (User Exprerience) en français.
Des personnes agiles
Les personnes et les réseaux sont des éléments fondamentaux de cette nouvelle manière de travailler. Sortir de son propre réseau et trouver des solutions à travers des contacts de contacts. Les Hackathons, ou comment des centaines de spécialistes, souvent dans l’IT, se réunissent un weekend pour développer des prototypes. Les causes soutenues sont souvent nobles. D’autres formes de rencontres et d’échanges voient le jour, virtuelles . Malgré la situation nous continuons à utiliser nos réseaux d’expert pour faciliter le développement de projets, répondre à des normes, réfléchir ensemble pour vous aider dans votre projet.
Tous, nous devons apprendre de cette situation et en tirer les leçons pour utiliser ces trois éléments technologiques, humain et modèle d’affaire pour le bien de tous.
Autres initiatives, liens
- Une entreprise jurassienne propose de mettre à disposition son parc de machines pour la production de pièces d’injection peu chargé si besoin pour aider à combattre le Covid19 (Link)
- Fabrication de blouses de protection COVID-19: tuto et patron (Link)
- Le ceff-LAB ainsi que l’école secondaire de Moutier se joignent SwissKH (Link)
- Hands Free Door Openers from the 3D Printer (Link)
- Kunst und Schutz am Kunstmuseum Basel (Link)
- Respirators from Scuba gear (Link)
- Kreative und solidarische Initiativen vervielfachen sich (Link)
- In cities across China, police are being equipped with smart helmets (Link)
- Firmenich va offrir 20 tonnes de gel aux HUG (Link)
- L’Alsace va produir des masques (Link)