| Actualités
Basel Area lance la nouvelle édition de l'i4Challenge
27.04.2021
Le programme d'accélération i4Challenge démarre sa quatrième édition. En lançant ce programme Basel Area Business & Innovation souhaite promouvoir l'industrie 4.0 et contribuer au développement d'innovations dans les domaines de la fabrication avancée, des MEM et de l'automatisation.
L’ i4Challenge a lieu pour la quatrième fois. Basel Area Business & Innovation, l’agence de promotion de localisation et de l’innovation, souhaite soutenir les PME, les start-ups et les fondateurs/étudiants de l’industrie 4.0, qui ont chacun la possibilité d’acquérir un financement pour leurs projets. Les parties intéressées au programme peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 15 juillet, les PME et les startups doivent disposer au minimum d’un prototype de la solution. Le 30 septembre, les gagnants et donc les participants du programme, seront annoncés. Ils auront ensuite la possibilité d’approfondir leurs idées commerciales dans les domaines de la fabrication avancée, des MEM et de l’automatisation dans le cadre du i4Challenge.
Les candidats peuvent améliorer leur profil via les canaux de communication de Bâle-Campagne, utiliser le réseau Basel Area and Innovation pour établir des contacts avec des experts, des entreprises et des investisseurs, et bénéficier du mentorat d’experts du secteur. Ainsi, le i4Challenge peut également servir de tremplin aux participants de cette année, comme ce fut le cas pour certaines entreprises les années précédentes.
SEW-EURODRIVE de Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg, est notamment décrit dans un article du “Baden-Württemberg Zeitung” comme l’un des acteurs les plus importants du marché des motoréducteurs. Ainsi, SEW-EURODRIVE est l’une des entreprises présentées dans une étude de marché sur l’industrie des motoréducteurs. Un autre lauréat de l’i4Challenge est Arviem AG de Baar ZG. L’entreprise à développé une solution de suivi et de contrôle dans la logistique basée sur l’Internet des objets (Iod). Cette solution en temps réel lui a valu l’an dernier le prix du meilleur nouveau fournisseur de financement de la chaîne d’approvisionnement – Nonbank Europe 2020, selon un communiqué.
Avec sa solution de télémaintenance, également basée sur l’Internet des objets, la société zurichoise qiio AG a également su convaincre les rédacteurs du magazine “Elektronik”, qui ont désigné qiio comme produit de l’année. Les produits de qiio sont désormais distribués dans le monde entier grâce à un partenariat stratégique avec la société américaine Avnet. Finalement, le développeur de logiciels Intrexx, de Fribourg-en-Brisgau et lauréat de l’i4Challenge en 2019, vient de remporter le Leader Award for Low-Code Development Platforms 2021.